Actualités
2 décembre 2020

THD dans les PO : Numérique 66 étend la couverture de son réseau

Conférence de presse

Signature d’une extension de contrat pour 30.000 prises supplémentaires

Le Département des Pyrénées-Orientales, l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires ont signé un avenant à la Délégation de service public concernant le réseau Très Haut Débit Numérique 66 afin de couvrir les besoins en fibre optique de 100 % des administrés des Pyrénées-Orientales d’ici 2025.

Le déploiement du réseau Très Haut Débit des Pyrénées-Orientales constitue le plus grand projet porté par le Conseil départemental. Il a été confié en mars 2018 à THD 66, détenue par l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires, via leur filiale commune ALTO.

THD 66 assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau mis à disposition par le Département. Jusqu’à présent, ce projet concernait environ 150.000 foyers et entreprises situés en zone d’initiative publique.

Le Conseil départemental renouvelle sa confiance à THD 66 en ajoutant 30.000 prises supplémentaires au périmètre du réseau défini initialement, portant ainsi le parc à 179.000 prises éligibles sur 190 communes.

La couverture en zone RIP passe ainsi de 75 à 100 % des foyers et entreprises.

A ce jour, 20 000 prises sont d’ores et déjà construites sur 17 communes de la zone d’initiative publique.

6 nœuds de raccordements optiques (NRO) supplémentaires seront en outre déployés pour raccorder de nouveaux foyers et entreprises liées à cette extension de marché.

En parallèle, la commercialisation qui a débuté en septembre 2019 concerne désormais 10 communes. Sur celles-ci, 2 000 foyers et entreprises ont choisi de s’abonner à la fibre optique.

Après l’ouverture commerciale de Prades, la fibre optique sera accessible à Catllar, Ria-Sirach, Los Masos, Vernet-les Bains, Le Boulou, Saint-Cyprien et Thuir, d’ici trois mois.

Pour rappel, une trentaine d’opérateurs proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels (liste sur numerique66.fr).