Foire aux questions

Qu’est-ce que la fibre optique ? Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Cette nouvelle technologie apporte un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s en fonction de votre lieu de résidence.

Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts. D’une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes, envoyer des fichiers lourds sans latence. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés (Téléphonie, Internet, Télévision HD, téléchargement, stockage et partage de contenus instantanément).

Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux. La fibre optique est sans équivoque, un accélérateur de performance pour votre société.

Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer et/ou entreprise dès son arrivée.

Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ? Qui s'en charge ?

L’installation de la fibre optique nécessite un matériel adapté et ne peut être utilisée avec votre prise ADSL actuelle. Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris dans un délai de 4 à 6 semaines afin qu’un technicien intervienne chez vous. Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile/entreprise au réseau fibre optique. Vous pourrez ensuite procéder au raccordement de vos équipements. Le câble optique peut être acheminé de différentes façons selon la situation de votre habitation/entreprise. Découvrez bientôt le document explicatif sur le sujet

Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.

Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par les opérateurs du marché. Vous pouvez néanmoins contacter nos équipes, afin d’obtenir plus de renseignements sur le raccordement de votre entreprise.

Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ? Quelles offres sont possibles ? Combien ça me coûte ?

THD 66 ne vend pas d’abonnements à la fibre optique. Nous assurons la gestion et la commercialisation auprès des opérateurs, pour proposer une offre de services toujours plus variée et compétitive. Pour les particuliers, un abonnement mensuel chez l’un des opérateurs partenaires devra être souscrit. Les étapes à suivre sont les suivantes, une fois votre commune éligible au très haut débit :

  • Testez votre éligibilité en renseignant vos coordonnées personnelles dans l’onglet « Eligibilité »,
  • Abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet, parmi l’un de nos partenaires,
  • Une fois votre abonnement validé, l’opérateur choisi vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous,
  • Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien dans un délai de 4 à 6 semaines après la signature du contrat.

Pour les professionnels, nous établirons ensemble un devis pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée. Le coût du raccordement sera amené à évoluer au cas par cas.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre optique ? Si je ne le suis pas, que dois-je faire ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre, c’est très simple. Deux cas possibles :

  • Pour les particuliers, il suffit de vous rendre sur notre onglet éligibilité et procéder au test.
  • Pour les professionnels, contacter nos équipes, nous réaliserons pour vous les consultations afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche.

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, des solutions existent en attendant l’arrivée de la fibre optique dans votre commune. Vous pouvez également vous renseigner sur les étapes d’avancement du déploiement et l’arrivée de la fibre chez vous. Pour plus d’infos : contact@numerique66.fr

Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?

Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières :

  • Soit le fourreau, dans le domaine privé, dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile
  • Soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.

C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant. Ainsi, vous pouvez nous contacter pour disposer de plus amples informations.

Enfin, sachez que si vous déposez un permis de construire, à partir du 1er octobre 2016, l’article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé stipule que « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements ».

Quel est le rôle de chaque acteur dans le déploiement de la fibre optique ?

Afin d’étudier l’intérêt d’une pose de fourreaux en anticipation d’un déploiement du réseau fibre optique, les collectivités sont invitées à nous informer (ou informer le Délégant) de tous projets de travaux dans leur commune. Notre société, THD 66 assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur le Département. La construction proprement dite est effectuée par le Département des Pyrénées-Orientales. Une fois le réseau fibre optique déployée, votre rôle sera de contacter un Fournisseur d’Accès Internet, afin de choisir une offre adaptée à vos besoins. Un technicien viendra, par la suite, installer les équipements nécessaires à la fibre optique à votre domicile ou entreprise.

Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble, un vote en Assemblée Générale des propriétaires doit décider de l’installation de la fibre optique dans votre bâtiment…

J’occupe un immeuble collectif, quels sont les renseignements à vous transmettre pour commencer les démarches d’un raccordement à la fibre optique ? Doit-on obligatoirement passer par une Assemblée Générale pour voter l’installation de la fibre ?

Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble.

Si vous être locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique.

Vous pouvez également, dès à présent, nous communiquer les coordonnées de votre gestionnaire d’immeuble et l’adresse de votre logement.

A destination des Élus :

Que doit prévoir la collectivité comme infrastructure pour la fibre optique lors de travaux sur la commune, y compris lors de lotissements ?

Le principe de base est très simple. La fibre optique est déployée dans tout le département, les travaux sont coûteux et chaque chantier demande du temps. Il est nécessaire d’essayer d’être rationnel, organisé et structuré. Dès que des travaux de toute nature sont engagés dans une commune, la commune doit pouvoir prévenir le Département des Pyrénées Orientales afin de vérifier si ce chantier ne peut pas être l’occasion de se préparer à l’arrivée de la fibre optique. Par exemple, si une route est ouverte pour remplacer une canalisation d’eau, il vaut mieux, dans le cas échéant, ajouter d’ores et déjà un fourreau pouvant accueillir la fibre optique plutôt que de rouvrir une tranchée quelques semaines ou quelques mois plus tard.