Acteurs du projet

le département des Pyrénées-orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales, présidé par Hermeline Malherbe, a décidé de déployer un réseau public très haut débit afin que 100 % des communes du territoire puissent avoir accès à la fibre*.

La phase d’études a été lancée en 2017, en même temps qu’une large consultation des maires des communes et présidents des intercommunalités concernées. Institution de proximité, le Département a en effet voulu construire un réseau proche des habitants, qui réponde au mieux à leurs attentes.

Il a ainsi fait le choix d’un mode de gestion public, avec la désignation d’un délégataire, Altitude Infrastructure. Le Département a cependant décidé de rester maître d’ouvrage, afin de garantir un accès Internet de qualité et le meilleur service possible pour tous.

2018 a vu lancement de ce projet ambitieux, baptisé Numérique 66. À travers ce nouvel aménagement structurant, qui devrait être entièrement achevé d’ici 2022, le Département poursuit sa mission : faire des Pyrénées-Orientales un territoire d’avenir.

Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique.

Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). 
  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est notamment le cas du réseau fibre optique Numerique 66 porté par le Département des Pyrénées Orientales.

Altitude Infrastructure et THD 66

Pour l’accompagner dans sa mission de construction du projet Très Haut Débit, le Département des Pyrénées Orientales s’accompagne de l’opérateur d’infrastructures : Altitude Infrastructure. Le Groupe normand Altitude Infrastructure, à travers sa filiale THD 66 assure la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs. Ainsi, le rôle de THD 66 est de permettre aux usagers du réseau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à des offres toujours plus variées et au meilleur coût pour que chacun puisse bénéficier de tous les usages du numérique.

Les opérateurs

Le réseau Numérique 66 est neutre et ouvert à tous les opérateurs, ce qui permet d’offrir un large choix de services adaptés à vos besoins, tant pour les particuliers, que pour les professionnels.

Pour le moment, le réseau Numérique 66 est en cours de construction et n’est donc pas ouvert à la commercialisation. Nous vous informerons lors de l’ouverture commerciale du réseau de chaque commune.